Présentation du projet
Le projet est un appartement, qui devait être repensé comme une suite d’hôtel toute équipée pour un usage quotidien et fonctionnel.
À l’origine, un deux pièces dont la configuration et l’utilisation de la lumière naturelle n’étaient pas optimisées. Les murs porteurs, une cheminée ainsi qu’une gaine contraignaient la disposition des pièces et des passages. L’appartement est disposé en L autour d’une cour intérieure laissant borgne, et dans la pénombre, une partie de la surface.
Je suis donc partie de ces difficultés pour en faire des points forts et les assumer.
J’ai ainsi disposé la nouvelle organisation des pièces en L, en périphérie borgne pour exploiter la lumière dans les pièces de vie. J’ai également renforcé les percées de lumière pour augmenter la sensation d’espace grâce aux perspectives. Le corps, tout comme l’œil, doit glisser, être invité, poussé à la curiosité.
Les matières sélectionnées ont aussi leur rôle à jouer dans le projet. Rien n’est multiplié, les éléments sont exploités en surface technique et aussi décorative.
La pierre du bâti et la trace des époques sont conservées : on décline ainsi les couleurs et les courbes. Le sol contrasté marquant la lumière devient un soubassement, une marche décorative. Les agencements sont uniformes ainsi les placards techniques s’effacent. Pour cela, j’ai travaillé certains placards en volume parfois curieux ; le placard de la cuisine devient alors un prisme et accentue l’embrasure du gros de mur. La fonction s’invite où on ne l’attend pas !
Avant
Après
Surface : 54,83 m2 – Photos : ©Studio Erick Saillet